Coup coeur club lecture 7 - 01 Kennedy

Hallucinant.

Ce livre est tout bonnement hallucinant. Et passionnant de surcroît. Il vous tient en haleine. Pourtant, jusqu’à la page 335, on pourrait croire avoir tout compris de l’histoire. C’est alors qu’arrive une deuxième partie racontée du point de vue d’un autre personnage qui vient changer tout ce que l’on pensait savoir…

La construction romanesque de Cet instant-là est étonnante. Il est difficile d’imaginer en débutant ce livre où l’on aboutira. Nous assistons à un resserrement verbal et narratif très intéressant. Pas de lourdeurs, pas d’égarements. C’est un texte à penser, à relire. Sans oublier que c’est un roman historique. On y découvre Berlin et son mur, on y croise la STASI, la police secrète, etc.

Bref, c’est un roman complet et captivant. A découvrir.

Raphaël

Quatrième de couverture:

Dans le Maine, de nos jours, et à Berlin en 1984. Écrivain new-yorkais d’une cinquantaine d’années, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d’intervalle deux missives qui bouleversent sa vie : les papiers du divorce d’avec son épouse, Jan, à laquelle il est resté marié plus de vingt ans, et un carnet de notes en provenance d’Allemagne envoyé par un certain Johannes Dussmann. Ce dernier est le fils d’une Est-Allemande prénommée Petra dont Thomas est tombé fou amoureux, il y a vingt-cinq ans. Berlin, 1984. Parti à Berlin pour écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty, la radio de propagande américaine. C’est là qu’il rencontre Petra, sa traductrice. Entre l’Américain allergique à toute forme d’engagement et l’Allemande de l’Est récemment passée à l’Ouest, c’est le coup de foudre, intense, total, dévastateur. Thomas va peu à peu découvrir l’histoire dramatique de Petra : son mariage avec un intellectuel provocateur, la naissance de leur fils, Johannes, la mort suspecte du mari, sa propre arrestation par la Stasi, son échange avec des espions est-allemands, son passage à l’Ouest, hélas, sans Johannes. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants. Mais dans le Berlin de 1984, rien n’est simple et même les personnes en qui vous pensez avoir le plus confiance peuvent vous trahir…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *