PLP – Partenariats locaux de prévention

PLP

 

Les membres d’un PLP sont en quelque sorte les « AMBASSADEURS » de la prévention au sein de leur quartier et participent ainsi à la cohésion sociale de celui-ci.

 

A ce jour, plus de 95 membres sont inscrits aux seins des PLP d’Amougies, d’Anseroeul et d’Orroir.

 

Si vous souhaitez également vous inscrire, n’hésitez pas à prendre contact auprès de votre coordinateur respectif, ci-dessous leurs coordonnées.

 

Il vous est également possible de vous inscrire via notre site internet :

www.montdelenclus.be / Vie pratique /Police – Bulletin d’inscription à télécharger.

 

  • Amougies                       Coordinateur

Monsieur CLAES Gunther

[email protected]

 

Co-coordinateurs

Monsieur MARIAGE Bernard

Monsieur SCHEPENS Yves

Madame TANT Sabine

 

  • Anseroeul                       Coordinateur

Monsieur SPILEERS Christian

0496/461387

[email protected]

 

Co-coordinateur

Monsieur GILLART Gery

 

¨ Orroir                                               Coordinateur

Monsieur GEVAERT Jean-Marc

0496/963334

[email protected]

 

Co-coordinateur

Monsieur DELCOIGNE Oscar

 

 

Attention signe

Formulaire de partenariat local de prévention Mont-de-l’Enclus à remplir en format pdf ici.

 



VOTRE POLICE:

Zone de police du Val de l’Escaut:

  • Commissaire Divisionnaire:

    Mme DEFGNEE Gwendoline (Chef de zone du Val de l’Escaut)
    Rue de Courtrai 40 – 7740 PECQ
    069/30.31.00
    [email protected]

 

  • Inspecteur principal et responsable proximité

    Mr. PLUME Hugues:1er inspecteur principal (entité Celles et Mont-de-l’Enclus):
    – 0471/33.72.82
    – 069/30.31.81 (bureau à Celles)
    [email protected]

 

  • Inspecteurs de quartier:  (entité Celles/Mont-de-l’Enclus): par quartier

Amougies – Orroir

DRUINNE Thierry, inspecteur
0471/33.72.89

[email protected]

Anseroeul – Russeignies

LECOUTRE Patrick, inspecteur
0471/33.72.83

[email protected]

Molenbaix – Pottes

VANDENBERGHE Carine, 1er inspecteur
0471/33.72.88
[email protected]

Celles – Escanaffles

Inspecteur CORBET Cindy
0499/52.63.84
[email protected]

Popuelles – Velaines

HUVENNE Maxime, inspecteur

0478/71.35.75

[email protected]

 

NOS BUREAUX:

Bureau de Police à la commune de MONT DE L’ENCLUS:

Place d’Amougies, 2 – 7750 MONT DE L’ENCLUS
Téléphone : 069/76.97.71
Permanences
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

Bureau de Police à la commune de CELLES :
(Pour les entités de Celles/Mont-de-l’Enclus)

Rue Parfait 14 – 7760 Celles
Téléphone : 069/ 30.31.80
Permanences
De 8h à 12h (au bureau) et de 13h à 17h (à l’extérieur)

Après 17h et le weekend :

Téléphone: 101 (uniquement valable à partir d’une ligne fixe) ou 112 via GSM.

ZONE DE SECOURS WALLONIE PICARDE POUR TOUTE L’ENTITÉ

Urgence:

  • 101: police
  • 112: pompiers et ambulances

Bureau:

  • Zone de secours Wallonie Picarde: Chaussée de Lilles, 422/C à 7500 TOURNAI – 069/58.08.95
  • Service incendie Avelgem: 056/64.57.99 (ex Commune Orroir)
  • Service incendie de Renaix: 055/21.25.00 (ex Commune Amougies et Russeignies)

Contrôles de vitesse :   Lien via la Zone de Police du Val de l’Escaut

http://www.valdelescaut.be  (onglet « contrôles de vitesse »)

Règlement général de la police

Nouveau règlement (approuvé par le Conseil Communal du 22 juin 2021) téléchargeable ici: RGP

Message du bourgmestre

Ce document important pour les règles de vie en commun remplace, actualise et clarifie une série de règlements préexistants.

Il trace les règles à suivre par nos concitoyens en matière de propreté publique, de commodité de passage sur la voie publique, des occupations privatives de l’espace public, de la tranquillité publique, du respect des espaces verts, de la garde des animaux, etc. Les dernières modifications législatives ont d’ailleurs élargi le pouvoir d’action des communes, notamment dans la lutte contre le tapage nocturne.

L’objectif essentiel du règlement n’est nullement répressif mais bien préventif afin de permettre à nos concitoyens de vivre à Mont-de-l’Enclus de façon agréable et dans le respect d’autrui.

Ce document est divisé en chapitres qui traitent:

  • des dispositions générales
  • de la sécurité et la commodité de passage sur la voie publique
  • de la tranquillité et la sécurité publiques
  • de l’hygiène publique
  • des sanctions et dispositions générales
  • des dispositions abrogatoires et diverses

Ce document peut être consulté à l’Administration Communale AU SERVICE POLICE (LE MATIN UNIQUEMENT) ET AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL (PENDANT LES HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC) ou peut être obtenu sur simple demande écrite, par e-mail ou par téléphone au 069/76.82.63 pour la modique somme de 2,5 euros.

Une lecture attentive de ce règlement permettra à chacune et à chacun d’en apprécier la portée et de veiller à son respect.

Jean-Pierre BOURDEAUD’HUY
Bourgmestre

 

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Plan communal d’urgence et d’intervention

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Les situations d’urgence peuvent être diverses et survenir à n’importe quel moment, pouvant entraîner des conséquences graves : accident de transport, inondations, incendie…

En cas de situation d’urgence, il faut déployer une assistance coordonnée. Le plan d’urgence est un outil qui organise une mise en œuvre rapide des secours et surtout une coordination optimale de ceux-ci afin d’assurer la protection de la population et de l’environnement.

Le plan d’urgence de Mont-de-l’Enclus a été approuvé par le Gouverneur de la Province de Hainaut le 09 aout 2012.

Il est composé d’un volet « général » destiné à faire face aux situations d’urgence les plus diverses. Il règle entre autres les coopérations entre les disciplines, la direction des secours, la prise de décision, les modalités d’aide à la population et l’information de celle-ci. Le plan « général » d’urgence et d’intervention est progressivement complété par des plans particuliers relatifs à des risques bien précis comme le risque posé par une entreprise Seveso, les risques liés aux festivités, les risques liés aux maison de repos, etc.

Le plan d’urgence est préparé par la Cellule de Sécurité Communale. Celle-ci est composée du Bourgmestre, du fonctionnaire en charge de la planification d’urgence et des représentants des disciplines de secours (service incendie, services médicaux, police, protection civile, service d’information à la population et à la presse).

 

Les secours

Les secours sont organisés en disciplines qui ont chacune une mission précise à effectuer :

–  la discipline 1 :    Concerne les opérations de secours. Les intervenants sont les pompiers et la                                 protection civile

–  la discipline 2 :    Concerne les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

–  la discipline 3  :   Concerne la police du lieu de la situation d’urgence

–  la discipline 4 :    Concerne l’appui logistique

–  la discipline 5 :    L’information à la population et aux médias

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Être averti

En cas de situation d’urgence, et si la population doit être avertie de mesures à prendre ou simplement être informée de l’évolution de la situation, les moyens de communication suivants seront utilisés:

– Page spéciale sur le site web de la commune de Mont-de-l’Enclus www.montdelenclus.be    Onglet Police

– Borne communale interactive

– Site web des quotidiens régionaux

– Flash info à la radio (Vivacité) ou à la télévision (RTBF)

– Véhicule de police avec haut-parleur ou information porte-à-porte dans le quartier concerné

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Que faire en cas de situation d’urgence

 En cas de situation d’urgence, les réflexes de base à connaître sont au nombre de 5.

Restez de toute façon à l’écoute des consignes qui vous seront données et qui vous apporteront des précisions le cas échéant (voir « être averti »)

Plan communal d'urgence et d'intervention

Puis-je aider?

La commune de Mont-de-l’Enclus sollicite les citoyens bilingues. Si un accident grave survenait (ex. accident d’autocar) et que des personnes de langue étrangère étaient impliquées, un appel serait fait à ces citoyens pour venir servir d’interprète dans les contacts entre les services de secours et ces personnes étrangères.

Vous parlez français, vous maîtrisez une seconde langue et vous êtes prêt à vous mettre au service des sinistres en cas de catastrophe ?   Envoyez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, Gsm, e-mail, langues parlées) par mail au service planification d’urgence de la commune.

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