Programme Communal de Développement Rural
La Commune de Mont-de-l’Enclus a décidé de démarrer une nouvelle opération de développement rural (ODR) en 2014.
Qu’est ce que le développement rural ?
Il s’agit d’une « politique globale qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants en milieu rural dans les différents domaines de la vie quotidienne (logement, économie, social …) ».
Quel est votre rôle dans ce processus ?
Les habitants de l’entité sont le moteur de l’opération de développement rural. Sans participation, il ne peut y avoir de projets. Il s’agit de l’occasion rêvée pour faire part de vos idées afin d’améliorer le bien-être à Mont-de-l’Enclus.
Le saviez-vous ?
Le développement rural est présent depuis plus de 30 ans sur l’entité. Les précédentes opérations ont permis de réaliser des projets qui ont considérablement amélioré le cadre de vie des Enclusiens (aménagement de l’Enclus du haut, de la place de la gare de Russeignies, de la place d’Orroir, d’une maison de village à Amougies …).
D’avril à juin 2014, vous avez participé à un ou plusieurs groupes de travail thématiques, séances d’information ou rencontres individuelles dans le cadre de l’Opération de Développement Rural de Mont-de-l’Enclus. Ensemble, nous avons eu pour objectif d’élaborer un constat citoyen sur l’état actuel de la Commune. Nous tenons à vous remercier pour votre participation active à ces réunions.
De son côté, l’intercommunale IDETA a réalisé une étude statistique et cartographique du territoire et 5 groupes de travail ont permis d’identifier les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de l’entité. Toutes ces données croisées ont pu dégager une stratégie de développement pour Mont-de-l’Enclus.
Ensuite, c’est la Commission Locale de Développement Rural qui a pris le relais pour élaborer la stratégie et définir les projets y liés.
La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Mont-de-l’Enclus
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une commission consultative composée de 32 Enclusien(nes) dont 8 membres du Conseil Communal.
La CLDR a pour mission principale de représenter la population Enclusienne tout au long de l’Opération de Développement Rural.
Concrètement, elle participe à l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) composé d’un diagnostic partagé du territoire, d’une stratégie de développement et d’une programmation de projets visant à améliorer le cadre de vie de Mont-de-l’Enclus.
Une fois celui-ci approuvé, elle suivra la réalisation des projets issus du PCDR et pourra également mettre en place toute action visant à dynamiser l’entité (appels à projets, initiatives citoyennes, …).
La stratégie de développement
Voir ICI
Les projets
Voir ICI
Réalisation des projets
A partir de l’approbation du PCDR par le Gouvernement wallon, la Commune a le droit de négocier une convention faisabilité avec le SPW – DGO3 – service du développement rural afin d’obtenir les subventions.
En 2018, comme le prévoit le tableau des projets, c’est la création d’une Maison rurale multiservices qui a été initiée. Dès approbation de la convention faisabilité par le Conseil communal, les démarches utiles et nécessaires pourront être lancées pour la réalisation du projet.
Voir fiche-projet ICI
Pour plus d’informations :
Brigitte THIENPONT – b.thienpont@frw.be 069.87.10.90, Agent de Développement Rural à la Fondation Rurale de Wallonie