A LIRE EN ENTIER ICI

Les 3 ingrédients d’une campagne de vaccination réussie

  1. Un bon vaccin
  2. Une communication qui suscite confiance et adhésion
  3. Une accessibilité aisée à la vaccination

 

La liberté de se faire vacciner reste totale. C’est votre décision.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou, pour le personnel au médecin du travail.

Le choix de ne pas se faire vacciner sera respecté. Le vaccin est gratuit.

La vaccination ne mettra pas fin du jour au lendemain à la pandémie de COVID-19 mais vous protégera de manière presque totale dès que vous aurez reçu la seconde dose. C’est un dispositif complémentaire aux mesures de prévention qui doivent persister dans un premier temps. Cela va vous permettre d’assouplir progressivement les règles de distanciation sociale et de renouer peu à peu avec certaines libertés : reprise des activités, rencontre avec ses proches, etc.

Trois types de vaccins ont été développés, deux à base d’ARN messager et un a vecteurs viraux

Actuellement, deux types constitués d’une molécule appelée ARN messager sont sur le marché, Pfizer et Moderna. Cette molécule contient des informations pour que notre corps produise un antigène. Cet antigène provoque une réponse immunitaire de notre organisme qui produit les anticorps pour détruire le virus. Pour ces vaccins, deux doses sont nécessaires.

La deuxième dose devra être injectée 3 semaines (21 jours) pour le vaccin Pfizer et 4 semaines (28 jours) pour le vaccin Moderna après la première dose.

L’organisme a besoin de 10 à 14 jours après l’injection de la première dose du vaccin pour fabriquer des anticorps et pour que la protection commence à être efficace. Si toutefois vous êtes exposé(e) au virus durant cette période, votre système immunitaire n’étant pas encore suffisamment stimulé par le vaccin, vous pourrez alors être infecté(e) par le virus.

Ce sont des vaccins très efficaces contre la maladie (près de 95% d’efficacité totale).

L’objectif est qu’au moins 70% de la population soit vaccinée pour assurer une immunité collective. Mais tout le monde ne peut être vacciné en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *