Ce roman, c’est l’histoire de rencontres inattendues qui vont bouleverser, peu à peu, la vie de chacun des personnages. C’est un texte tout en délicatesse. Les portraits qui y sont fait sont finement observés.
L’auteur, qui vient du Tournaisis et qui collabore avec le Courrier de l’Escaut, y parle d’un journaliste spécialisé dans les événements sportifs régionaux figurant dans ce qui s’appellent les pages rouges de ce journal nommé L’Escaut matin. On comprend de suite les petits clins d’œil qui font sourire. Ce journaliste, donc, rencontre par hasard une vigile de nuit dans une clinique, vigile qui s’est liée d’amitié avec une de ses patientes qui finira par leur révéler le secret de son passé…
Françoise Lison-Leroy nous parle dans ce livre de liens entre les générations, de la bonté qui s’exprime au travers de gestes simples au quotidien et de l’écoute de l’autre. Elle nous offre une belle leçon de vie par la simplicité et la modestie de ses personnages et de son histoire. Un très beau roman à découvrir.
Claudine
Quatrième de couverture:
On est toujours l’évadé de quelqu’un.
On s’appelle, promet Franz à Claire qui lui a parlé de Marthe. Celle-ci écrit un premier roman, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.
Trois personnages réussissent leur échappée belle. Celle que personne n’attendait. On s’appelle.