Claudine nous parle d’un livre qui l’a profondément bouleversée:

Vivre vite Philippe Besson

C’est le récit de la vie de James Dean raconté par ses proches ou par ceux qui l’ont côtoyé à un certain moment. Ils nous parlent de ce garçon myope et turbulent devenu le symbole de la beauté et de la jeunesse au cinéma.

Son prénom est Jimmy. Il perd sa maman alors qu’il n’a que 9 ans. C’est le grand drame de sa vie, il est écorché vif par celui-ci. C’est que la relation de ce fils et de sa mère était fusionnelle. Elle l’avait guidé vers des matières artistiques malgré les critiques de son père. Jimmy avait ainsi suivit des cours de violon, de claquettes, de danse ou encore de théâtre, ce qui déterminera le reste de sa vie.

En 1940, à la mort de sa mère, le corps de celle-ci est ramené dans l’Indiana, sa région d’origine. Le voyage en train est déchirant. Le père reste en Californie tandis que Jimmy est confié à son oncle et à sa tante, des fermiers de l’Indiana.

Et on suivra ainsi la scolarité, l’entrée dans le monde du travail ainsi que, finalement, la carrière fulgurante et incroyablement brève de cet acteur mythique mort à 24 ans dans un accident de voiture.

Philippe Besson retrace ici avec adresse et énormément d’humanité le parcours de cet acteur hors normes dont la vie, derrière ses apparences “glamour”, a été touchée par de nombreux drames. Seront évoqués dans ce récit biographique la maladie, la mort, les racines familiales, la pédophilie ainsi que l’homosexualité (ou plutôt la bissexualité si l’on suit Wikipédia) de l’acteur. Le tout donne un livre touchant qu’il est impossible de lâcher tellement il est passionnant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *