Thérèse a emprunté à l’aveugle un des livres “cadeaux de Noël” que nous avions emballé afin d’en cacher le titre en décembre. Elle a souhaité partager avec vous ce qu’elle en a pensé:
Mariapia Veladiono : La vie à côté
Une petite fille, Rebecca, née laide, très laide, laide au point que sa maman ne veut pas la voir et s’enferme dans une dépression et que son père et sa tante (sœur de son père) l’emmènent se promener la nuit. Elle est élevée par une servante, Magdalena, qui elle l’aime de tout son cœur. Puis, il n’y a rien à faire, elle est en âge scolaire et Rebecca va donc en classe. Là, elle se fait une seule amie, Lucilla, qui l’aime comme elle.
Elle a une seule consolation : la musique. Elle prend des cours avec un maître Aliberto et fait connaissance avec la mère de celui-ci qui était elle aussi une grande pianiste, et une grande amie de la mère de Rebecca, et que tout le monde croit un peu folle.
Un jour, son amie, Lucilla, disparaît et Rebecca pense que c’est sa faute et subit donc une peine de plus. A cela s’ajoute le fait que sa mère se suicide et Rebecca pense que c’est à cause de sa laideur. Tout tourne donc autour de cette laideur. La mère d’Albertino va cependant lui ouvrir les yeux sur la vraie vie de son entourage…
Conclusion
La laideur est source de problèmes très graves, surtout quand elle n’est pas acceptée par l’entourage et peut rendre à l’enfant une vie impossible, car Rebecca n’est pas heureuse. Il faudrait savoir mettre l’enfant en confiance et faire apparaître la vraie beauté, qui est celle du cœur.