Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines ; ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, mais également social et culturel et jouissent de la sorte d’un capital « Sympathie » auprès des citoyens.

Cependant, par manque d’entretien, le tronc finit par s’écarter en deux ; ce qui provoque la disparition progressive de l’arbre de nos campagnes. Afin de pérenniser leur présence et d’en replanter, le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés » ! Celle-ci consiste à encourager les citoyens et les agriculteurs à, d’une part, procéder à la taille d’entretien de leurs saules têtards (dernière taille remontant à plus de 7 ans avec priorité aux vieux saules), et, d’autre part, à en replanter, notamment dans la perspective de la Charte Paysagère actuellement en cours d’élaboration au Pays des Collines.

Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc naturel du Pays des Collines peut intervenir pour 50% du coût d’étêtage par un arboriste certifié des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). Les autres 50% sont à charge du demandeur. Après avoir introduit votre demande et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique afin de visualiser la situation. Dans la foulée, un arboriste procèdera à la taille des arbres.

Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupèrera dix perches qui seront distribuées aux citoyens. Par ce projet, le Parc naturel du Pays des Collines souhaite donner la possibilité aux habitants du Pays des Collines de devenir acteur de leur environnement et de leur cadre de vie par la replantation de perches de saules.

Vous avez des saules têtards qui nécessitent une taille ? Vous habitez sur le territoire du Parc naturel du Pays des Collines et vous souhaitez contribuer à la préservation et au développement de la trame verte en y replantant des perches ? Alors contactez le Parc naturel du Pays des Collines : Baptiste Hottekiet – 068/54 46 04 – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *