Après le vaccin de rappel pour les groupes cibles vulnérables et spécifiques, tels que les 65 ans et plus, les prestataires de soins, les personnes immunodéficientes, les personnes vaccinées avec Johnson & Johnson, c’est l’ensemble de la population qui doit recevoir au plus vite une dose de vaccination supplémentaire et ce début décembre.
L’ordre d’invitation sera déterminé en fonction de l’âge décroissant et du temps écoulé depuis la vaccination précédente. Les groupes prioritaires recevront une invitation avant la fin de l’année 2021.
D’ici mars 2022, toutes les personnes qui sont dans les conditions devraient avoir eu l’occasion de recevoir un vaccin de rappel.
L’objectif maximal est que les citoyens reçoivent une dose de rappel du vaccin à ARNm quatre mois (Johnson & Johnson et AstraZeneca) ou six mois (Pfizer et Moderna) après leur dernière dose.
Ces personnes pourront s’inscrire de manière flexible, comme par exemple par l’application QVAX.
- Dix nouveaux centres de vaccination ouvriront leurs portes progressivement à partir de ce lundi 29 novembre. Les lieux qui accueilleront ces centres seront précisés très prochainement.
- La capacité vaccinale des 22 centres actuellement ouverts sera augmentée par un élargissement de leurs horaires, du nombre de leurs lignes de vaccination et/ou de leurs jours d’ouverture. Les centres pourront ainsi être accessibles au public, selon les cas, jusqu’à 6 jours par semaine. Certains centres passeront également de 11 heures de vaccination par jour à 13 heures.
- 14 nouvelles antennes mobiles de vaccination seront déployées en Wallonie. Elles viendront compléter les 10 antennes qui tournent actuellement sur le territoire wallon et vaccinent les personnes au plus près de leur domicile et de leur vie quotidienne ; dans les quartiers des grandes villes, dans les villages, les communes plus rurales, sur les campus universitaires…
En combinaison avec les gestes barrières (port du masque, aération des pièces, distances sociales, nettoyage des mains, etc.), la vaccination demeure la seule véritable option pour faire reculer cette pandémie.
Continuez à prendre soin de vous et surtout des autres !!