Un accident de travail est survenu récemment lors de la collecte des déchets ménagers à Beaumont : un chargeur a reçu des projections d’eau de Javel dans les yeux alors qu’il lançait le sac dans la trémie du camion. L’eau de Javel déposée sur le sac avait formé de grosses gouttes, projetées dans l’air et éclaboussant le visage du chargeur à cause du vent.
L’intercommunale Ipalle demande aux citoyens de ne plus verser d’eau de Javel ou tout autre produit dangereux sur les sacs-poubelle déposés en voirie. Cette pratique, couramment répandue dans le but d’éloigner les animaux afin qu’ils n’urinent pas sur les sacs ou ne les trouent pas pour accéder aux restes de nourriture, s’avère dangereuse tant pour l’environnement que pour la sécurité du personnel de collecte. En outre, l’efficacité de la javel pour de telles applications n’a jamais été prouvée.
Pour la sécurité des travailleurs, il est également demandé de ne pas placer d’objets tranchants ou pointus dans les sacs-poubelle ni de produits en récipients ou sous pression, ces derniers pouvant entraîner des projections lors de la compaction. Le verre et les déchets spéciaux des ménages (produits dangereux et leurs emballages, peintures, solvants, aiguilles de seringues…) doivent également être déposés au parc à conteneurs.
Enfin, Ipalle rappelle que le poids maximum autorisé des sacs-poubelle est de 20 kg et que ces derniers doivent être placés le plus près possible de la voirie.
Ipalle remercie les habitants de leur compréhension.
POUR TOUTE INFORMATION :
IPALLE – Service Communication
Chemin de l’Eau Vive, 1 7503 FROYENNES
Tél : 069/84.59.88 Fax : 069/84.51.16
E-mail : [email protected] Site web : www.ipalle.be