La Conférence des Bourgmestres et des CPAS de Wallonie picarde a pris plusieurs décisions en vue de venir en aide aux sinistrés des inondations :

  1. Octroyer une aide financière (1€ par habitant)
  2. Centraliser les aides matérielles via la Zone de Secours de Wallonie Picarde
  3. Privilégier le travail dans la durée grâce à la fraternisation entre communes
  4. Fournir une aide psychosociale
  5. Accueillir des jeunes (mise à disposition de lieux de camps)

 

En tant que citoyen, vous êtes de plus en plus nombreux à faire preuve de solidarité. Pour ceux et celles qui souhaiteraient aider financièrement les sinistrés, la Croix-Rouge de Belgique a ouvert un compte afin de collecter les dons : BE70 0000 0000 2525.

Vous souhaitez vous porter volontaire ? Inscrivez-vous sur la plateforme des volontaires de Crise de la Croix-Rouge : https://www.croix-rouge.be

Ne vous rendez pas sur les zones sinistrées. Cela pourrait mettre en danger les opérations de sauvetage des services de secours, et de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Attendez un appel spécifique de la Croix-Rouge ou d’une commune pour donner ou apporter du matériel.

Stop aux dons de vêtements. Les centres sont submergés. Par contre, les dons de nourriture, produits d’entretien, boissons et matériel de nettoyage sont les bienvenus.

Mme Allard continuera à assurer une permanence de collecte à la Maison du Village d’Orroir. Vous pouvez prendre contact avec elle au 0496/68.20.83. Dans le cas où elle ne serait pas présente sur place, nous vous proposons de déposer vos dons à l’entrée de la Maison du Village. Ils seront quotidiennement réceptionnés et entreposés. Des vêtements ont déjà été acheminés vers les zones sinistrées. Un camion rempli de denrées alimentaires (y compris pour les animaux), produits d’entretien, produits d’hygiène est également prêt à partir ; Nous attendons les instructions précises de transport dans les heures qui suivent.

La commune a, par ailleurs, signalé à la Zone de Secours et au Gouverneur qu’elle mettait à disposition des communes sinistrées :

  • Du personnel ouvrier ;
  • Du matériel de génie civil (camion, grue) ;
  • Une assistante sociale en vue de fournir une aide psychologique.

Nous vous remercions pour votre générosité. Sachez que l’administration communale se tient à votre disposition et mettra tout en œuvre afin d’organiser la distribution de vos dons aux différentes communes sinistrées.

 

 

Votre bourgmestre,

Jean-Pierre Bourdeaud’huy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *