Les informations concernant la manière dont la vaccination contre la Covid-19 va se dérouler arrivent progressivement. La vaccination contre la Covid-19 concerne uniquement le public adulte. Les enfants ne sont, à ce stade, pas concernés.
La phase de vaccination 1B devrait débuter fin mars/début avril, sous réserve de réception effective des doses de vaccin commandées dans notre pays et concernera environ 1 million de personnes en Wallonie. Cette planification étant susceptible d’évoluer dans un sens ou dans l’autre regroupe les personnes suivantes :
- de plus de 65 ans
- de 45 à 65 ans à risque, c’est-à-dire porteurs de maladies suivantes : trouble respiratoire chronique, trouble cardiovasculaire chronique, trouble du système nerveux chronique, obésité, diabète, démence, cancer, hypertension artérielle.
- de 18 à 65 ans à risque, c’est-à-dire, porteurs des maladies suivantes : cancer du sang, maladie rénale chronique, maladie chronique du foie, syndrome de Down, système immunitaire affaibli, sida ou HIV, « maladie rare » officiellement diagnostiquée, receveurs de greffe d’organes ou personnes sur liste d’attente
- exerçant une fonction sociale et/ou économique essentielle (à définir sur proposition de la Taskforce vaccination)
.
Vous êtes patient à risque, que devez-vous faire pour accéder à la vaccination ?
- Si vous avez un médecin généraliste régulier qui se charge de votre dossier médical (DMG), vous n’avez rien à faire. Avec l’aide des mutuelles, les médecins généralistes se chargeront de répertorier les noms des personnes qui correspondent à ces profils. Le moment venu, ces patients à risque seront invités à procéder à leur vaccination.
- Si vous n’avez pas de médecin généraliste attitré, prenez contact avec celui de votre choix en vue de constituer un dossier médical (DMG). Une fois ce dossier médical ouvert, vous pourrez être invité(e) à vous faire vacciner.
La phase 2 de vaccination interviendra pour les autres patients à faible risque et le reste de la population adulte (âge compris entre 18 et 65 ans) sur base de doses individuelles. Elle devrait débuter courant du mois de mai sous réserve de livraison des doses de vaccin et concernera environ 1,5 millions de personnes.
Tout citoyen recevra une invitation par voie postale (éventuellement complétée par un sms/mail), environ 15 jours avant la date proposée pour l’injection de la première dose. Date et heure seront proposées pour l’informer du rendez-vous qu’il pourra honorer dans un centre de vaccination à proximité de leur domicile. L’accès aux centres de vaccination se fera exclusivement sur rendez-vous.
– au Hall sportif de Tournai (Centre Majeur : Avenue De Gaulle 2) mais aussi au Centr’Expo de Mouscron (Centre de proximité : Rue de Menin 475).
– 13 antennes complémentaires couvriront également la Wallonie. Des solutions de type « unités mobiles de vaccination » sont actuellement en cours d’étude.
Il devra ensuite confirmer si le rendez-vous proposé lui convient ou non. Une procédure de modification est prévue.
Pour ceux qui ne savent absolument pas bouger, des analyses au cas par cas seront faites par l’AVIQ pour une possibilité de vaccination à domicile avec l’utilisation de vaccins dont la conservation ne nécessite pas une température trop basse.
Tout ceci vous est expliqué de manière plus précise sur le site https://www.jemevaccine.be/ . Il s’agit d’un site mis en ligne par la Wallonie pour informer la population au sujet de la vaccination.
Nous devons continuer à COMMUNIQUER, car INFORMER c’est susciter l’adhésion !