CPAS MONT DE L’ENCLUS
Aides possibles en matière d’énergie :
1) Prime pour le chauffage au mazout et le propane en vrac de 300 euros
Qui peut demander l’allocation ?
Tout ménage ayant été livré de gasoil de chauffage ou de propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 par une entreprise à des fins de chauffage de sa résidence principale, peut solliciter l’allocation de 300 euros.
Comment obtenir l’allocation ?
Cette allocation est accordée sur base d’un formulaire à compléter. Cela peut se faire en ligne sur le site https://chequemazout.economie.ggov.be ou sous format papier.
Il est possible de solliciter l’aide du CPAS pour réaliser ces démarches.
Quelle est la date limite pour demander l’allocation ?
Il est possible d’introduire la demande jusqu’au 30 avril 2023.
2) Prime pellet de 250 euros
Les ménages qui chauffent leur habitation principale avec des pellets achetés en vrac reçoivent une prime de 250 euros net. Il s’agit d’une décision du gouvernement fédéral.
Cette mesure a pour objectif d’accorder un soutien financier aux citoyens et de les aider à faire face à l’augmentation des prix du chauffage de leur habitation principale. Concrètement, cela concerne les citoyens qui se chauffent principalement aux pellets, n’ont pas bénéficié de l’allocation de chauffage de 300 euros (mazout/propane), n’ont pas bénéficié du forfait de base gaz ni du tarif social pour le gaz.
Comment obtenir l’allocation ?
Stookoliecheque – Chèque Mazout – Ölprüfen (fgov.be)
ou par formulaire à renvoyer par recommandé.
P250-Formulaire-type-A-pellets-FR.pdf (fgov.be)
3) Fonds énergie
Le CPAS dispose d’un fonds énergie pouvant garantir un accompagnement et une aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies.
4) Fonds social chauffage
Qui peut demander l’allocation ?
- Les personnes bénéficiant d’une intervention majorée de l’assurance soins de santé ;
- Les ménages avec des revenus limités (22.475,49 € majorés de 4.160,94 € par personne à charge) ;
- Les personnes en médiation de dettes se trouvant dans l’impossibilité de payer leurs factures de chauffage.
Où et quand demander l’allocation ?
Auprès du CPAS du Mont de l’Enclus et dans les 60 jours de la livraison.
5) Tarif social gaz et électricité
Qui peut demander le tarif ?
- Les personnes recevant une allocation du CPAS ;
- Les personnes recevant une allocation de la Direction Générale Personnes Handicapées ;
- Les personnes recevant une allocation du Service Fédéral des Pensions ;
- Le locataire d’un appartement social dans un immeuble ayant une installation collective.
Comment obtenir le tarif ?
Le tarif social est appliqué automatiquement dans la plupart des cas. A cet effet, les fournisseurs d’énergie sont informés tous les 3 mois.
Si cela n’est pas le cas, il est possible d’obtenir de l’aide via le CPAS de Mont-de-l’Enclus.
6) Forfait de base gaz et électricité
Le gouvernement fédéral a conclu un accord sur une aide supplémentaire aux ménages en matière d’énergie. Parmi celles-ci, un forfait énergétique de base pour les mois de novembre et décembre 2022 pour le gaz (135 euros/mois) et l’électricité (61 euros/mois).
Comment obtenir l’aide ?
Ces deux montants seront déduits des factures d’acompte ou de décompte avant le 1er janvier 2023.
Si la facture en question est inférieure au montant du forfait de base, le fournisseur vous transfèrera ce montant par virement avant le 18 janvier 2023.
7) Client protégé conjoncturel
Vous (ou un membre de votre ménage) devez rentrer dans l’une de ces deux catégories :
- Les personnes bénéficiant d’une attestation du CPAS ou d’un service social agréé qui reconnait des difficultés financières face aux factures d’énergie.
- Les personnes dont le fournisseur a déclaré en défaut de paiement et qui remplissent une des conditions ci-dessous :
- Être chômeur complet indemnisé ;
- Bénéficier d’une intervention majorée (BIM) ;
- Percevoir une allocation, de la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, de droit passerelle ou de chômage temporaire après le 1er septembre 2022, car le revenu est significativement impacté par la crise du prix de l’énergie ;
- Disposer d’une attestation de sinistre établie par l’assureur à la suite des inondations du mois de juillet 2021 ou d’un accusé de réception d’une demande d’aide du Fonds des calamités à la suite des inondations.
Comment en bénéficier ?
Via le formulaire en ligne : https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Default/Documents/formulaire_de_demande_de_fourniture_conjoncturel_web_FR.pdf à renvoyer soit par e-mail à [email protected] soit par courrier postal à ORES – BP 10014 – 6041 Gosselies.
Et/ou en sollicitant l’aide du CPAS du Mont de l’Enclus.
Le statut de client protégé conjoncturel peut être demandé jusqu’au 31 août 2023.
8) Prime MEBAR
La Région Wallonne accorde une subvention maximale de 2000 euros aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d’utiliser plus rationnellement l’énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d’isolation, l’installation d’un poêle, le gainage d’une cheminée, le placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau…
Qui peut demander la prime ?
Les ménages dont les revenus ne dépassent pas le revenu d’intégration sociale majoré de 30 % :
- Plafond : 1.999,27/mois pour les ménages ;
- Plafond : 1.479,36/mois pour les isolés ;
- Plafond : 986,23/mois pour les cohabitants.
Comment en bénéficier ?
En s’adressant directement auprès du CPAS du Mont de l’Enclus.
Nous sommes à votre entière disposition :
Tel : 069/76.95.52. – 0470/19.53.81.
——
.
.
Les bureaux du C.P.A.S. (Centre Public D’Action Sociale) se trouvent au 1er étage de l’Administration Communale.
Un bureau reste accessible au rez-de-chaussée pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.
Pour se faire, il suffit de vous annoncer à la sonnette prévue à cet effet située sur la gauche en bas de l’escalier.
Personnes responsables
- D’HONDT Philippe – Président ([email protected] – 0494/41.79.66 ou 069/76.93.01)
- BAVEYE Marie-Anne – Directrice Générale ([email protected] – 069/76.95.52)
Service social
- CEULEMANS Laura – Assistante Sociale ([email protected])
- LAEMONT Capucine – Assistante Sociale ([email protected])
Secrétariat
- BONNIER Olivier – Employé administratif
Contact
Téléphone: 069/76.95.52
Fax: 069/66.77.83
Les services et permanences
- Service social:
Permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou sur RDV - Service de médiation de dettes :
Permanences mardi et jeudi de 9h à 12h - Service de repas chauds à domicile:
Busine Déborah, Dejaiffe Dorothée, Monart Mélanie vous livrent à domicile.
Du lundi au samedi, choix entre deux menus “Potage, plat, dessert”.
Le samedi plat unique,
Prix: 7,20€ par repas
Exemple de menus possible sur simple demande - Service de dépannage (nettoyage) :
Busine Déborah, Dejaiffe Dorothée, Dutrannois Vanessa, Monart Mélanie vous aident dans vos tâches ménagères (nettoyage, repassage)
Ce service s’adresse aux personnes âgées, aux personnes en repos suite à une intervention chirurgicale. Convention avec des services d’aides familiales / garde-malade.
Prix: 6,50€/l’heure - ADMR asbl “Mieux Vivre chez vous!”:
L’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural, est une entreprise sociale qui permet aux personnes en difficulté à un moment donné de mieux vivre chez elles. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’ADMR est un service qui aide plus de 10 000 foyers par an. Elle compte 1 650 travailleurs formés et qualifiés parmi lesquels nous retrouvons des aides familiales, gardes à domicile, aides ménagères et ouvriers polyvalents. Elle collabore activement avec l’entourage, la famille, les aidants proches du bénéficiaire. Elle permet ainsi le maintien à domicile des personnes en les aidant à accomplir les actes de la vie quotidienne. Pour plus d’informations, consultez notre site interne www.admr.be.Convention avec un service de gardiennes d’enfants à domicile. - Permanence juridique gratuite:
Le 2ème mardi du mois de 17h à 18h - Permanence allocation mazout:
Le mercredi de 09h à 11h30
Adresse
Place d'Amougies, 2
7750 Mont de l'Enclus
Composition du Conseil de l’Action Sociale
Nom | Fonction/parti | Adresse |
---|---|---|
D'HONDT Philippe | Président (MR) | Bas Rejet 11a ; 7750 Mont-de-l'Enclus; 0478/72.89.96 |
DELBROECK Thierry | MR | |
DOGIMONT Fabrice | ACE | |
HAVRIN Sabine | MR | Rue Labroye 19 ; 7750 Mont-de-l'Enclus |
MARTIN Nicole | MR | Rue Horlitin 1 ; 7750 Mont-de-l'Enclus |
PROVOYEUR Martin | MR | Route d'Amougies 34 ; 7750 Mont-de-l'Enclus |
PROUD'HON CLERC Sarah | ACE | [email protected] |
VYNCK Nora | MR | |
WEYTSMAN Guy | MR | |
BAVEYE Marie-Anne | Directrice Générale |