Parc Naturel du Pays des Collines

parc naturel du pays des Collines nouveau logo

“Un parc naturel ” est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis,  à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

La Commune de Mont-de-l’Enclus fait aussi partie du Parc Naturel du Pays des Collines.  Le Pays des Collines n’est pas devenu, à l’inverse d’autres régions de Wallonie, un vaste dortoir. Il bouge, il vit en permanence et à toute saison!

Nous organisons différents stages durant les vacances d’été, retrouvez-les dans la partie AGENDA en juillet et août…

ACTUALITÉ:

Des haies, des vergers et des alignements d’arbres gratuits ou presque !!

Site Parc Collines haies

Depuis de nombreuses années, le Parc naturel du Pays des Collines accompagne les projets de plantation des citoyens, des agriculteurs et autres intervenants pour développer un meilleur environnement.

Nous profitons de ce bulletin communal pour vous (ré)informer de deux possibilités d’obtenir des plants de haies, des arbres fruitiers ou d’alignements gratuits ou presque.

  • Opération Arbrenkit 2.0 : pour 5 publics-cibles

Grâce à l’appel à projet supra-communal initié par la Province de Hainaut, la commune de Mont de l’Enclus participe à la seconde édition de l’opération « Arbrenkit » du projet « Un Arbre pour la Wapi ». Dans ce cadre, si vous êtes : la commune, un agriculteur, une entreprise, une école, un collectif ou une association, vous pouvez, moyennant l’introduction d’une demande et la validation de votre projet, obtenir les plants gratuitement (jusqu’à épuisement du budget disponible) pour concrétiser votre projet de plantation.

  • Prime de la Région wallonne à la plantation : pour les citoyens

Bien sûr, nous n’oublions pas les projets de plantation des citoyens qui, eux, ne peuvent pas bénéficier cette fois-ci de l’opération Arbrenkit 2.0. Donc, si vous êtes un citoyen et que vous avez un projet de plantation, celui-ci peut être financé au travers de la prime de la Région wallonne à la plantation. Celle-ci sera d’ailleurs augmentée dès septembre ! Si vous avez un projet de plantation, le Parc naturel du Pays des Collines vous conseille et rédige même le dossier de demande de subside pour vous au travers d’un service technique totalement gratuit.

Intéressé(e) par l’une ou l’autre possibilité ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Parc naturel du Pays des Collines :  [email protected] – 068/54 46 04

.

Opération « Un saule taillé, dix saules plantés » au Pays des Collines relancée !!

Site Parc Collines saules

Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines ; ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, mais également social et culturel et jouissent de la sorte d’un capital « Sympathie » auprès des citoyens.

Cependant, par manque d’entretien, le tronc finit par s’écarter en deux ; ce qui provoque la disparition progressive de l’arbre de nos campagnes. Afin de pérenniser leur présence et d’en replanter, le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés » ! Celle-ci consiste à encourager les citoyens et les agriculteurs à, d’une part, procéder à la taille d’entretien de leurs saules têtards (dernière taille remontant à plus de 7 ans avec priorité aux vieux saules), et, d’autre part, à en replanter, notamment dans la perspective de la Charte Paysagère actuellement en cours d’élaboration au Pays des Collines.

Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc naturel du Pays des Collines peut intervenir pour 50% du coût d’étêtage par un arboriste certifié des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). Les autres 50% sont à charge du demandeur. Après avoir introduit votre demande et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique afin de visualiser la situation. Dans la foulée, un arboriste procèdera à la taille des arbres.

Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupèrera dix perches qui seront distribuées aux citoyens. Par ce projet, le Parc naturel du Pays des Collines souhaite donner la possibilité aux habitants du Pays des Collines de devenir acteur de leur environnement et de leur cadre de vie par la replantation de perches de saules.

Vous avez des saules têtards qui nécessitent une taille ? Vous habitez sur le territoire du Parc naturel du Pays des Collines et vous souhaitez contribuer à la préservation et au développement de la trame verte en y replantant des perches ? Alors contactez le Parc naturel du Pays des Collines : Baptiste Hottekiet – 068/54 46 04 – [email protected]

.

——

Le Parc naturel du Pays des Collines élabore en ce moment sa Charte paysagère, la participation citoyenne permet aux habitants de prendre part à l’élaboration de cette Charte, un outil de cartographie participative et interactive  a été récemment mis en ligne ; cet outil « GoogleMyMaps » a pour but de proposer une carte collaborative regroupant des éléments, repères, photos, informations que quiconque souhaite mettre en évidence dans l’élaboration de la Charte, voici la marche à suivre ici.

 

 

Ruelle des Ecoles 1
7890 Ellezelles
068/54.46.03 - Fax: 068/54.46.05.
[email protected]
http://http://www.paysdescollines.be/