L’année passée, vous avez fait remplir votre déclaration d’impôt par l’un des collaborateurs du SPF Finances ? Vous recevrez un appel téléphonique pour vous proposer à nouveau une aide cette année.

  1. VAIS-JE RECEVOIR UN APPEL DU SPF FINANCES ? QUE DOIS JE FAIRE ?

En avril, le SPF Finances téléphone aux personnes :

Qui ont fait remplir leur déclaration en 2020 par un collaborateur et qui ont communiqué leur numéro de téléphone.

  • Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez peut-être un appel du SPF. Un collaborateur vous proposera un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
  • Si vous acceptez, le collaborateur fixera avec vous un rendez-vous en mai ou en juin.
  • Si vous préférez, vous pouvez prendre rendez-vous vous-même plus tard, quand vous recevrez votre déclaration. Un numéro de téléphone sera indiqué sur l’enveloppe.

L’aide au remplissage de la déclaration se fera UNIQUEMENT par téléphone et sur RENDEZ-VOUS.

Les bureaux SPF Finances restent fermés en raison de la situation sanitaire.

  1. J’AI UN RENDEZ-VOUS. COMMENT SE PASSE L’AIDE AU REMPLISSAGE DE LA DECLARATION ?

A la date de votre rendez-vous, un collaborateur vous téléphonera et remplira votre déclaration avec vous.

Cette aide est gratuite et se déroule entièrement par téléphone.

  • Nous vous invitons à préparer, à l’avance, votre carte identité et tous vos documents utiles.

Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que le collaborateur a remplies.

  • Vous devez le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin)
  1. PUIS-JE TELEPHONER MOI-MEME POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

A ce jour ce n’est pas encore possible.

Vous recevrez en mai, votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée. Si nécessaire, vous pourrez appeler au numéro qui sera mentionné sur le document.

  1. COMMENT RECONNAITRE LES TENTATIVES DE FRAUDE (PHISHING) ?

Certaines personnes malintentionnées peuvent imiter les appels du SPF Finances.

Raccrochez immédiatement si :

  • La personne qui appelle ne connaît pas votre nom
  • Vous n’avez pas fait remplir votre déclaration l’année passée par l’un des collaborateurs du SPF Finances
  • On vous demande de payer pour l’aide
  • On vous propose de venir chez vous ou on vous demande de vous rendre quelque part
  • On vous demande des informations telles que :

                       Votre numéro de compte, votre numéro de carte de crédit, etc.

                       Un mot de passe, le code PIN de votre carte d’identité, etc.

                       Votre adresse ou votre e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *