L’année passée, vous avez fait remplir votre déclaration d’impôt par l’un des collaborateurs du SPF Finances ? Vous recevrez un appel téléphonique pour vous proposer à nouveau une aide cette année.
- VAIS-JE RECEVOIR UN APPEL DU SPF FINANCES ? QUE DOIS JE FAIRE ?
En avril, le SPF Finances téléphone aux personnes :
Qui ont fait remplir leur déclaration en 2020 par un collaborateur et qui ont communiqué leur numéro de téléphone.
- Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez peut-être un appel du SPF. Un collaborateur vous proposera un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
- Si vous acceptez, le collaborateur fixera avec vous un rendez-vous en mai ou en juin.
- Si vous préférez, vous pouvez prendre rendez-vous vous-même plus tard, quand vous recevrez votre déclaration. Un numéro de téléphone sera indiqué sur l’enveloppe.
L’aide au remplissage de la déclaration se fera UNIQUEMENT par téléphone et sur RENDEZ-VOUS.
Les bureaux SPF Finances restent fermés en raison de la situation sanitaire.
- J’AI UN RENDEZ-VOUS. COMMENT SE PASSE L’AIDE AU REMPLISSAGE DE LA DECLARATION ?
A la date de votre rendez-vous, un collaborateur vous téléphonera et remplira votre déclaration avec vous.
Cette aide est gratuite et se déroule entièrement par téléphone.
- Nous vous invitons à préparer, à l’avance, votre carte identité et tous vos documents utiles.
Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que le collaborateur a remplies.
- Vous devez le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin)
- PUIS-JE TELEPHONER MOI-MEME POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
A ce jour ce n’est pas encore possible.
Vous recevrez en mai, votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée. Si nécessaire, vous pourrez appeler au numéro qui sera mentionné sur le document.
- COMMENT RECONNAITRE LES TENTATIVES DE FRAUDE (PHISHING) ?
Certaines personnes malintentionnées peuvent imiter les appels du SPF Finances.
Raccrochez immédiatement si :
- La personne qui appelle ne connaît pas votre nom
- Vous n’avez pas fait remplir votre déclaration l’année passée par l’un des collaborateurs du SPF Finances
- On vous demande de payer pour l’aide
- On vous propose de venir chez vous ou on vous demande de vous rendre quelque part
- On vous demande des informations telles que :
Votre numéro de compte, votre numéro de carte de crédit, etc.
Un mot de passe, le code PIN de votre carte d’identité, etc.
Votre adresse ou votre e-mail.