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Notion de CoDT  – Code du Développement Territorial

Article D.I.1. § 1er. Le territoire de la Wallonie est un patrimoine commun de ses habitants. L’objectif du Code du Développement territorial, ci-après « le Code », est d’assurer un développement durable et attractif du territoire.

Le Code du Développement Territorial – CODT regroupe l’ensemble des articles légaux qui régissent l’aménagement du territoire en Wallonie. Il fixe les procédures et le contenu des documents (plans, schémas, guides d’urbanisme, permis d’urbanisme et d’urbanisation…)

 Attention ! La législation en matière d’urbanisme étant complexe et susceptible de changer régulièrement, nous vous recommandons de faire valider l’info souhaitée en prenant contact avec le service urbanisme.

Renseignements urbanistiques et Certificat d'Urbanisme °1

Le renseignement urbanistique est prinicpalement sollicité par le notaire.

Les renseignements urbanistiques ou certificat d’urbanisme n°1 sont délivrés sur demande écrite contre une redevance.

Conformément à l’article D.IV.99 du CoDT, toute une série d’informations concernant le bien doit être transmise lorsqu’il s’agit d’acte entre vifs, sous seing privé ou authentique, de cession, qu’il soit déclaratif, constitutif ou translatif, de droit réel ou personnel de jouissance de plus de neuf ans, en ce compris les actes de constitution d’hypothèque ou d’antichrèse, à l’exception cependant des cessions qui résultent d’un contrat de mariage ou d’une modification de régime matrimonial et des cessions qui résultent d’une convention de cohabitation légale ou d’une modification d’une telle convention.

Permis d'urbanisme

La liste des actes et travaux soumis à permis d’urbanisme est définie par l’article D.IV.4 du CoDT

Permis d'urbanisme : Hébergements touristiques : un permis d’urbanisme désormais nécessaire

Vous avez un projet de création d’un gîte ? Sachez que vous êtes désormais tenu d’introduire une demande de permis d’urbanisme auprès des autorités communales.

À partir du 30 janvier 2023, la délivrance d’un permis d’urbanisme préalable à la création d’un hébergement touristique devient obligatoire.

Cette nouvelle réglementation doit permettre aux communes, en particulier celles qui connaissent une forte fréquentation touristique, de mieux répartir l’offre de logement et d’éviter la désertion de certains quartiers en dehors des périodes de vacances. Elle a également pour but de lutter contre les incidences négatives liées à certains types de logements touristiques et ainsi préserver la qualité de vie des habitants.

Quels sont les hébergements touristiques concernés ?

L’obligation de permis concerne les hébergements créés dans une construction existante, dont ce n’était pas la fonction initiale, et mis à disposition d’un ou de plusieurs touristes à titre onéreux (même occasionnellement).

Ne sont pas visés :

•    les hébergements déjà existants au moment de l’entrée en vigueur de la circulaire ;
•    la création d’hébergements chez l’habitant (chambres) pour autant que cela concerne moins de 6 chambres.

Comment procéder ?

La demande est à introduire auprès de la commune dans laquelle se situe le bien. Celle-ci se prononcera en prenant en compte la localisation du projet, l’intégration au sein des paysages bâti et non-bâti, le charroi et le stationnement, la gestion des vues et le bruit.

Pour en savoir plus, consulter la démarche “Créer et gérer un hébergement touristique”

Source

Permis d'urbanisme : Exonération

Le CoDT détermine en son article R.IV.1-1 les actes, travaux et installations qui sont exonérés de permis d’urbanisme, sont d’impact limité au sens des articles D.IV.15 et D.IV.48 ou qui ne requièrent pas nécessairement l’intervention obligatoire d’un architecte.

Attention toutefois que les exonérations de permis d’urbanisme ne sont pas applicables aux biens immobiliers inscrits sur la liste de sauvegarde, classés ou soumis provisoirement aux effets de classement.

L’exonération de permis d’urbanisme ne dispense également pas de respecter d’autres législations en vigueur comme le Code civil, le Code de l’environnement, la Performance Energétique des Bâtiments, etc.

Quelques définitions

Pergola : la petite structure de jardin faite de poutres en forme de toiture soutenue par des colonnes, qui sert de support à des plantes grimpantes

Auvent : petit toit en saillie pour garantir un espace à l’air libre de la pluie

Un volume annexe est un volume isolé ; c’est-à-dire qu’il n’est pas accolé à la maison et n’a pas de lien direct avec celle-ci.

Un volume secondaire est un volume contigü à la maison, accolé à celle-ci. On appelle ces volumes des extensions.

⚠ Nous vous conseillons de toujours prendre contact avec le service urbanisme afin de valider votre éxonération de permis. Dans certains cas d’éxonération, il est imposé d’être conforme au plan de secteur par exemple.

Permis d'urbanisme : Je voudrais présenter un avant-projet à la commune, que dois-je faire ?

Veuillez prendre contact avec le service urbanisme ([email protected] Tél. : 069/76.82.63 (Choix 1: Administration Communale – ext. 5) afin de convenir d’un rendez-vous. Nous vous demandons de fournir, au préalable : les informations relatives à votre projet; des photos récentes de la parcelle et son environnement, une implantation, une esquisse du projet avec description, mesures et la liste des matériaux utilisés.

Permis d'urbanisme : Documents nécessaires à la complétude d'un dossier

Vous trouverez, ci-dessous, les liens vers les formulaires à utiliser selon votre demande;

Permis d'urbanisme : Combien de temps s'écoule-t-il entre le dépôt d'un dossier et sa validation ?

Les délais varient entre 30, 75 et 115 jours, selon le type de permis (avec ou sans architecte, dérogation au plan de secteur, mesures de publicité, etc…) Ce délai peut être prorogé de 30 jours.

30 jours – Si la demande ne requiert ni mesures particulières de publicité, ni avis d’instances consultatives, ni avis du fonctionnaire délégué.

75 jours – Si la demande requiert : soit des mesures particulières de publicité, soit l’avis d’instances consultatives, soit l’avis du fonctionnaire délégué.

115 jours – Si la demande requiert : l’avis du fonctionnaire délégué et, soit des mesures particulières de publicité, soit l’avis d’instances consultatives.

Permis d'urbanisme : Quelle est la procédure d'instruction ?

VÉRIFICATION DU CARACTÈRE COMPLET DU DOSSIER
Le service urbanisme vérifie la complétude de votre dossier. S’il est complet, vous recevrez un accusé de réception le confirmant. Si le dossier est incomplet, nous vous enverrons une liste des documents manquants. Le service Urbanisme dispose de 20 jours à partir du dépôt du dossier pour vous envoyer ces courriers.

INSTRUCTION DE VOTRE DEMANDE 

Une fois le dossier déclaré complet, le service urbanisme sollicite l’avis des différentes instances consultatives concernées (IPALLE, GISER, HIT, le SPW Agriculture, le Service Incendie, le Département Nature et Forêt, …) qui ont 30 jours pour répondre à l’exception du service incendie qui lui dispose de 45 jours. Si nécessaire, les mesures particulières de publicité sont lancées simultanément.

Selon le type de permis:

1° le Collège Communal délivre ou refuse le permis.

2° le Collège Communal émet un avis sur le projet et consulte le Fonctionnaire Délégué qui a 35 jours pour remettre son avis. Après réception dudit avis, le Collège Communal délivre ou refuse le permis.

A chaque étape, un courrier recommandé vous est envoyé.

Remarque : Après octroi ou refus du Collège Communal, le Fonctionnaire Délégué dispose de 30 jours pour faire usage de son droit de suspension et s’opposer à la décision du Collège Communal.

Les délais d’instruction par l’autorité compétente varient selon les spécificités de chaque dossier : permis délivrés avec ou sans l’avis du fonctionnaire délégué, permis nécessitant ou non des mesures particulières de publicité ou l’avis d’autres administrations.

Permis d'urbanisme : Combien de temps mon permis reste-t-il valable ?

Conformément à l’article D.IV.84 du CoDT, le permis d’urbanisme est valable pour une durée de 5 ans à dater de sa notification. Une demande, unique, de prorogation de 2 ans peut être sollicitée par le bénéficiaire en adressant un courrier au Collège Communal, au plus tard 45 jours avant l’expiration du délai.

Permis d'urbanisation : Actes soumis à permis d'urbanisation

Art. D.IV.2. § 1er. Est soumise à permis d’urbanisation préalable, écrit et exprès de l’autorité compétente, l’urbanisation d’un bien, en ce compris la promotion ou la publicité y afférente.

L’urbanisation d’un bien consiste à mettre en œuvre une conception urbanistique portant sur un projet d’ensemble relatif à un bien à diviser en au moins trois lots non bâtis destinés à l’habitation. Le projet d’ensemble vise principalement la construction de bâtiments destinés, en tout ou en partie, à l’habitation ou le placement d’une installation fixe ou mobile pouvant être utilisée, en tout ou en partie, à l’habitation ainsi que, le cas échéant, la construction ou l’aménagement d’espaces publics ou collectifs, d’infrastructures techniques ou de bâtiments abritant des fonctions complémentaires à l’habitat.

La division visée est celle qui est réalisée par tout acte déclaratif, translatif ou constitutif d’un droit réel, à l’exclusion de l’hypothèque ou de l’antichrèse.

Le projet d’ensemble répond à l’affectation visée à l’alinéa 2 lorsque plus de la moitié des bâtiments créés sont destinés en tout ou partie à l’habitation.

Permis unique : Qu'est-ce qu'un permis unique ?

Un permis unique est un permis regroupant le permis d’environnement et le permis d’urbanisme.

Si vous devez introduire un permis unique, ou si vous souhaitez savoir si vous êtes dans ce cas, veuillez prendre contact avec le service travaux-environnement ([email protected] 069/76.82.63 – Choix 1: Administration Communale – ext. 5).

Schéma d'Orientation Local n°1 dit "Du Renard"

En 1994, suite à de fortes pluies, des glissements de terrain sont survenus à la rue du Renard et du Caumont. Ils ont causé beaucoup de dégâts dans les habitations, aux voiries, mais surtout, ont provoqué un problème de stabilité de terrains. Ce problème étant important, il a fallu y remédier et la solution a été d’adopter un plan communal d’aménagement afin de contrôler ce qui se passe dans la zone, et surtout réduire ces risques. Un plan qui, à cette époque, était adapté aux risques et donc très restrictif.

Depuis, de nombreux travaux ont été effectués, la maîtrise des eaux est devenue obligatoire, mais surtout la situation s’est stabilisée.

Vous pouvez accéder à la carte ainsi que les articles via ce lien.

Certificat d'urbanisme n°2 (CU2)

A la différence d’un certificat d’urbanisme n°1, ce document donne un avis officiel sur un avant projet. Il permet de limiter le risque de se retrouver avec un bien difficilement utilisable ou revendable dans l’hypothèse où le demandeur serait confronté à un refus de permis d’urbanisme.

La demande se fait par le biais d’un formulaire, adressé à la commune par envoi ou dépôt. Le cadre 11 de ce formulaire indique tous les plans à fournir. Le délai pour obtenir un CU2 est de 35 à 105 jours selon le cas.

Sa validité est de 2 ans à compter de la date de sa délivrance.

Ce certificat ne dispense pas d’obtenir un permis d’urbanisme.

Notification de division

La législation en matière d’urbanisme prévoit que les divisions de terrains en moins de 3 lots non bâtis peuvent intervenir sans permis d’urbanisation préalable. Le notaire le communique au Collège communal au moins 30 jours  avant la date prévue pour la vente publique ou la signature de l’acte. La notification est accompagnée d’un plan de division ainsi qu’une attestation précisant la nature de l’acte et la destination de chaque lot formé doivent être mentionnés dans l’acte.

Le Collège communal notifie leurs observations s’il y a, à titre de renseignements dans un délai de 30 jours après réception de la demande.

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