A partir de ce mardi 06 avril 2021, tout citoyen désirant se faire vacciner pourra s’inscrire sur la « liste de réservistes » QVAX afin de bénéficier en « last minute » d’une dose de vaccin non-utilisée.

 

  1. Vous ne dépassez personne, mais vous comblez les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination et que, de ce fait, des vaccins risquent d’être perdus.
  1. Vous indiquez simplement quand vous êtes disponible pour un vaccin.
  1. Votre centre de vaccination peut alors facilement vous avertir lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente. Bien entendu, les directives de chaque région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées. Il pourrait donc s’écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant.
  2. Ce nouvel outil doit permettre d’accélérer la campagne de vaccination et « d’atteindre au plus vite l’immunité de groupe » en utilisant « absolument chaque dose ».

 

En vous inscrivant électroniquement sur le site www.qvax.be il faut compléter le document reprenant notamment :

 

  • Votre numéro de registre national – adresse mail – numéro de portable
  • Vos disponibilités horaires afin de vous rendre dans la demi-heure de la convocation au centre de vaccination désigné, proche de votre domicile

 

Le système demande une certaine réactivité puisque sans réaction de la personne convoquée dans la demi-heure, l’invitation à se faire vacciner est envoyée à quelqu’un d’autre.

 

La liste unique de « réservistes » est définie par groupes de vaccination ciblés, selon les règles mises en place par les autorités, par ordre décroissant d’âge et personnes avec comorbidités.

 

Ce système est un complément à la convocation par courrier. Une personne appelée plus tôt comme « réserviste « par un centre de vaccination, annulera sa convocation postale ultérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *