Ce mercredi 3 juin 2020, le Conseil national de sécurité a validé le passage de la Phase III. du plan de déconfinement à partir du 8 juin 2020.
La liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.
Une nouvelle approche s’appréhende sur deux niveaux :
D’abord, le COMPORTEMENT INDIVIDUEL (quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ?)
D’autre part, le CADRE RÉGLEMENTAIRE qui s’applique à une activité organisée (quels protocoles sont mis en œuvre par les professionnels pour organiser une activité ?).
Nous tenons à rappeler à l’ensemble de la population que, malgré les interdictions levées concernant
- Le Secteur de l’Horeca
- Le Secteur culturel
- Le Secteur sportif
- Les cultes
Toutes activités organisées reprennent, SAUF si le redémarrage est prévu dans une autre phase, avec des PROTOCOLES qui protègent à la fois les utilisateurs et le personnel.
Six règles d’or concernant le COMPORTEMENT INDIVIDUEL doivent continuer à être respectées et sont indispensables contre la propagation du virus, qui est toujours là …. quelque part autour de nous !
- Mesures d’hygiène
- Privilégier les activités en extérieur
- Prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque
- Distanciation sociale (1m50) qui reste d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit « la bulle élargie ». Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque
- Possibilité d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer « bulle personne élargie ». Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine.
- Réunions de groupe restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex. parc ou restaurant)
PARTAGEZ LES BONS RÉFLEXES, PAS LE VIRUS