«Une inconnue m’a téléphoné pour me signaler qu’une facture impayée devait être réglée dans les trois jours. Sans réaction de ma part, le dossier serait transmis à un huissier. Le montant initialement dû était de 100 euros, mais il se chiffrait aujourd’hui à 481 euros en raison de toutes sortes de frais administratifs. Elle ne m’écoutait pas lorsque je lui disais que je ne connaissais pas l’entreprise créancière et que je n’avais rien acheté».
L’Inspection économique du SPF Économie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement , qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.
En 2018, l’Inspection économique a reçu 849 signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement. Pour les huit premiers mois de 2019, elle en a déjà reçu plus de 1.900, soit plus du double par rapport à l’année précédente. Dans 240 de ces signalements, les plaignants ont indiqué avoir subi un préjudice financier, pour un total de près de 150.000 euros.
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie mène une campagne de sensibilisation à ce sujet.
Que faire si vous êtes contacté ?
- Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler.
- Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie avant de pouvoir exercer ses activités. Vérifiez ici si c’est bien le cas.
- Si le bureau de recouvrement n’est pas enregistré auprès du SPF Economie, ne payez surtout pas la facture, même s’il menace de vous imputer des frais administratifs élevés, de vous envoyer des huissiers ou de prendre d’autres mesures. Ne vous laissez pas intimider !
- Raccrochez le téléphone si le bureau de recouvrement vous appelle sans cesse. Si vous recevez des e-mails ou des lettres, contestez-les de préférence par e-mail avec accusé de réception ou par courrier recommandé dans lequel vous exposez tous vos arguments. Vous trouverez un modèle de courrier sur notre site web.
- Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement. La saisie de biens mobiliers n’est possible qu’après signification ou notification d’une contrainte par un huissier à votre domicile. Ces documents ne sont jamais envoyés par e-mail.
Vous avez déjà payé ?
- Informez-en votre banque le plus rapidement possible.
- Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be (scénario « Facture / demande de paiement / paiement, puis « Lettre de mise en demeure d’une agence de recouvrement/avocat/huissier de justice »). A la fin de votre signalement, vous recevrez immédiatement un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des organismes pouvant vous aider.
- Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale.
A consulter: article de presse sur le sujet : http://news.economie.fgov.be/183419-faux-bureau-de-recouvrement-vraie-arnaque