Africa Dreams

Voici une bande dessinée qui nous plonge dans une page de l’histoire de la fin du XIXe siècle, celle de la colonisation du Congo par Léopold II, qui n’y a jamais mis les pieds.

Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint la mission des pères blancs. Son arrivée a un autre motif: tenter de retrouver son père, un ancien chirurgien devenu planteur de caoutchouc prospère. Il découvre les atrocités commises à l’encontre de la population locale, qui est totalement exploitée et condamnée au travail forcé. Ce lui qui ose se rebeller se retrouve avec une main coupée par exemple.

Le but principal de Léopolds II est son enrichissement grâce à l’exploitation des gisements de cuivre, d’or et aussi par l’apport d’ivoire, d’huile de palme et bien d’autres richesses.

Cette bande dessinée nous montre l’histoire autrement. En plus de ses dessins superbes, elle est très bien mise en scène. A découvrir.

 

Quatrième de couverture :

Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.

Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations. Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total.

Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle.

Son arrivée coïncide avec un drame : le planteur est gravement blessé, une flèche plantée dans le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *