Dans le cadre de la Fureur de lire de 2014 dont le thème tourne autour des lectures en libertés, au Centre de Lecture publique de Mont-de-l’Enclus, nous avons décidé de libérer huit livres dans la commune de Mont-de-l’Enclus.
Ces livres ont été inscrits sur le site www.bookcrossing.com. Mais qu’est-ce que le bookcrossing exactement? Basiquement, il s’agit de permettre à d’autres de profiter d’un livre que vous avez aimé ou dont vous n’avez plus besoin. Au lieu de le laisser prendre la poussière dans votre bibliothèque, vous pouvez décider de le mettre quelque part dans la nature (ou dans un lieu public) en espérant que quelqu’un le trouve, le prenne, le lise et l’aime. Et peut-être que cette personne aura elle aussi envie de faire plaisir à un autre inconnu et remettra ledit livre également quelque part, ailleurs, pour qu’il soit découvert par son prochain lecteur, etc. Joli principe, non? Mais ce serait un peu dommage de ne pas savoir ce que deviennent ces livres relâchés. C’est pourquoi le site Bookcrossing vous propose de donner à votre livre un code, d’enregistrer le lieu où vous le libèrerez et, éventuellement, de coller un petit message pour la personne qui le rencontrera et qui pourra alors signaler sur le site où et quand elle l’a embarqué. Ainsi que où et quand elle le lâchera à son tour après lecture si elle décide de continuer la “chaîne”. Les livres que nous avons déposés à huit endroits différents sont donc ainsi “équipés”:
Donc, si vous trouvez un de ces livres, vous pouvez l’emporter (si si)(promis), le lire, l’offrir, l’admirer, etc. Et, si vous le souhaitez, ensuite, nous indiquer ce qu’il devient en allant vous-mêmes sur le site pour vous inscrire et signaler que vous avez ce livre et, éventuellement, le relâcher. Pour suivre ses prochaines aventures, en espérant qu’il voyagera loin (qui sait…).
Comme notre Commune est assez grande, voici quelques indices pour vous aider à trouver les livres relâchés. S’il vous plaît, ne soyez pas gourmands, prenez-en un seul pour que d’autres puissent également s’amuser à essayer de les retrouver… A noter que ceux que nous avons laissés dehors sont protégés par un petit imperméable en plastique transparent parce que bon, on est quand même en Belgique et en octobre.
En espérant que ces livres trouveront vite un endroit où se réchauffer et être lus (avant de repartir vers d’autres aventures)… Et que vous nous laisserez un petit message ici pour nous dire lequel vous aurez trouvé.
Et en ce qui concerne la Fureur de Lire, voici le reste de notre programme: