Ce vendredi 13 novembre 2020, chez des oiseaux sauvages à Bredenne, Middelkerke et Ostende, des cas de grippe aviaire hautement pathogène ont été diagnostiqués.

Cela rend le risque de contamination pour les volailles très élevé partout dans notre pays. C’est pourquoi, le Ministre de l’agriculture David CLARINVAL a décidé, sur avis de l’AFSCA, d’imposer deux mesures de précaution à TOUS les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux, à savoir :

  • L’obligation de confiner les animaux (avec filet)
  • Une réglementation plus stricte des marchés et rassemblements

 

Par détenteurs particuliers, on entend :       Les familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin mais aussi les éleveurs de volailles d’ornement et les amateurs d’oiseaux, ainsi que les colombophiles.

  • Confinement des animaux

Il peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, s’ils se trouvent dans un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermées au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.

Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Ce n’est qu’en respectant strictement ces mesures que nos volailles seront protégées.

L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème !

Ces mesures sont d’application à partir du dimanche 15 novembre 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter le site Internet de l’AFSCA :

www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *