La courtoisie, c’est démodé ? Face à l’augmentation du manque de respect vis-à-vis de leurs préposés, les intercommunales de gestion des déchets wallonnes, réunies en COPIDEC, ont décidé de remettre cette notion au goût du jour !
Au fil du temps, se rendre au parc à conteneurs est devenu une habitude pour la plupart de citoyens. C’est d’ailleurs via le réseau des parcs que sont collectés près de 50 % du gisement des déchets ménagers (soit environ 1.000.000 tonnes/an) en faisant la part belle au recyclage.
On trie ses déchets… et son langage
L’intérêt du service proposé par les parcs n’est donc plus à démontrer mais leur bon fonctionnement suppose le respect des règles et des personnes. Nos préposés sont à votre service pour vous renseigner mais aussi pour rappeler les règles quand il le faut. Respectez leurs consignes, restez courtois envers eux et tout le monde sera gagnant.
Ton méprisant, propos désobligeants, insultes, injures voire menaces ? STOP ! C’est non seulement inacceptable mais aussi totalement inutile. Pas toujours facile pour le citoyen d’attendre son tour ! Et, pour le préposé d’être disponible au moment opportun !
On a tous nos petits tracas mais avec le sourire et le respect mutuel, c’est tout de suite plus agréable. Faites le test, vous verrez, c’est contagieux !
Le sourire, c’est contagieux…
Il y a des usagers irrespectueux comme il y a des préposés parfois irrités face à ces incivilités mais il y a aussi tous ceux, usagers comme préposés, qui comprennent toute l’importance du respect des règles et d’une attitude sympathique envers les autres. A tous ceux-là, merci et surtout, continuez à propager le virus !
N’est pas un encombrant qui veut !
Fréquemment, les conteneurs des parcs destinés aux encombrants prennent des allures de « fourre-tout » lorsque des usagers interrogatifs ne savent pas trop où déposer certains déchets.
Un encombrant = tout déchet volumineux ne rentrant pas dans un sac-poubelle de 60 litres et n’étant pas visé par une collecte sélective.
On trie pour recycler
L’importance d’un bon tri est valable pour les encombrants comme pour tous les autres déchets collectés au niveau des parcs. En effet, les parcs sont un outil majeur pour la collecte sélective des déchets en vue de leur recyclage. Pour preuve : c’est à travers le réseau des parcs que plus d’un million de tonnes, soit +/- 50 % de la totalité des déchets ménagers, sont collectés en Wallonie.
Pour que ces déchets soient valorisés au mieux en maximisant leur recyclage, un bon tri est donc essentiel, chacun des flux collectés étant ensuite traité spécifiquement.
Un doute, une question?
Référez-vous au guide pratique des parcs à conteneurs ou demandez à un préposé, il vous aiguillera au mieux.