PLP – Partenariats locaux de prévention

PLP

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Attention signe

Formulaire de partenariat local de prévention Mont-de-l’Enclus à remplir en format pdf ici.

Depuis le dernier trimestre 2017 un bon nombre de citoyens en collaboration avec la Commune et le Service Police essayent de mettre en place des PLP au sein de l’entité.

Après 4 soirées d’informations et d’échanges, nous pouvons vous annoncer que 2 PLP vont voir le jour très prochainement sur les ex-communes d’Amougies et d’Anseroeul.

Les membres d’un PLP sont en quelque sorte les « ambassadeurs » de la prévention au sein de leur quartier et participent ainsi à la cohésion sociale de celui-ci.

Le Principe :               Tout simplement se balader dans les rues et observer attentivement.

Vérifier que rien d’inhabituel ne se passe, allez voir chez les voisins qui sont en vacances si rien n’est fracturé ou n’est anormal…

Le rôle d’un membre d’un PLP est de SIGNALER immédiatement les faits ou comportement anormaux et les personnes suspectes à la Police, qui a pour tâche d’y réagir. On ne vous demandera ni de patrouiller ni d’intervenir, mais tout simplement une grande vigilance de votre part.

  • Pour le Comité d’Amougies : Le coordinateur – Monsieur WEYTSMAN A.

et co-coordinateurs : Madame TANT S., Messieurs MARIAGE B. et SCHEPPENS Y.

  • Pour le Comité d’Anseroeul ; Le coordinateur – Monsieur SPILEERS Christian

et co-coordinateur – Monsieur GILLART Gery

  • En ce qui concerne Orroir et Russeignies, nous vous rappelons qu’un minimum de 15 membres ainsi qu’un coordinateur et co-coordinateur sont requis pour l’instauration d’un tel projet. Les personnes concernées doivent se manifester auprès de l’Administration communale afin de compléter leur bulletin d’inscription.

Vous souhaitez vous inscrire : Il n’est pas trop tard, tout citoyen est libre d’adhérer et peut s’inscrire de manière positive au projet PLP tant qu’il n’enfreint pas les règles de son fonctionnement.



VOTRE POLICE:

  • Commissaire divisionnaire:
    Mr. DEBRAUWERE Dominique (Chef de zone du Val de l’Escaut)
    069/53.29.30 et 069/53.29.59 (fax)
  • Inspecteur principal:
    Mr. PLUME Hugues: – 0471/33.72.82
    – 069/85.77.77 (bureau à Celles)
  • Inspecteurs de Police:  (entité Celles/Mont-de-l’Enclus):

– BOUCART José (Anseroeul-Russeignies): 0499/52.63.85

– DUFAY Pascal (Amougies-Orroir): 0471/33.72.83

– VANDENBERGHE Carine (Pottes-Molenbaix-Velaines): 0471/33.72.88

– CORBET Cindy (Celles-Escanaffles-Velaines): 0471/33.72.89

NOS BUREAUX:

Bureau de Police à la commune de MONT DE L’ENCLUS:

Place d’Amougies, 2 – 7750 MONT DE L’ENCLUS
Téléphone : 069/76.97.71
Permanences
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Bureau de Police à la commune de CELLES :
(Pour les entités de Celles/Mont-de-l’Enclus)

Rue Parfait 14 – 7760 Celles
Téléphone : 069/85.77.77
Fax: 069/45.63.86
Mail: policedecelles@zp5320.be
Permanences
De 08h00 à 12h00 (au bureau) et de 13h00 à 17h00 (à l’extérieur)

Après 17h et le weekend :

Téléphone: 101 (uniquement valable à partir d’une ligne fixe) ou 112 via GSM.

ZONE DE SECOURS WALLONIE PICARDE POUR TOUTE L’ENTITÉ

Urgence:

  • 101: police
  • 112: pompiers et ambulances

Bureau:

  • Zone de secours Wallonie Picarde: Rue de la Terre à Briques, 22 à 7522 Marquain – 069/58.08.95
  • Service incendie Avelgem: 056/64.57.99 (ex Commune Orroir)
  • Service incendie de Renaix: 055/21.25.00 (ex Commune Amougies et Russeignies)

Contrôles de vitesse :   Lien via la Zone de Police du Val de l’Escaut

http://www.valdelescaut.be  (onglet « contrôles de vitesse »)

Règlement général de la police

Nouveau règlement (approuvé par le Conseil Communal du 04 février 2016) téléchargeable ici: RGP

Message du bourgmestre

En séance du 27.12.2004, le règlement général de police a été adopté par le Conseil Communal.

Ce document important pour les règles de vie en commun remplace, actualise et clarifie une série de règlements préexistants.

Il trace les règles à suivre par nos concitoyens en matière de propreté publique, de commodité de passage sur la voie publique, des occupations privatives de l’espace public, de la tranquillité publique, du respect des espaces verts, de la garde des animaux, etc. Les dernières modifications législatives ont d’ailleurs élargi le pouvoir d’action des communes, notamment dans la lutte contre le tapage nocturne.

L’objectif essentiel du règlement n’est nullement répressif mais bien préventif afin de permettre à nos concitoyens de vivre à Mont-de-l’Enclus de façon agréable et dans le respect d’autrui.

Ce document est divisé en chapitres qui traitent:

  • des dispositions générales
  • de la sécurité et la commodité de passage sur la voie publique
  • de la tranquillité et la sécurité publiques
  • de l’hygiène publique
  • des sanctions et dispositions générales
  • des dispositions abrogatoires et diverses

Ce document peut être consulté à l’Administration Communale AU SERVICE POLICE (LE MATIN UNIQUEMENT) ET AU SECRÉTARIAT COMMUNAL (PENDANT LES HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC) ou peut être obtenu sur simple demande écrite, par e-mail ou par téléphone au 069/76.82.63 pour la modique somme de 2,5 euros.

Une lecture attentive de ce règlement permettra à chacune et à chacun d’en apprécier la portée et de veiller à son respect.

Jean-Pierre BOURDEAUD’HUY
Bourgmestre

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Sécurité des évènements sur le territoire communal

Vous trouverez les informations concernant la sécurité lors de l’organisation d’évènements sur le territoire communal sur cette page.

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Plan communal d’urgence et d’intervention

Ce plan peut être téléchargé ici

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Les situations d’urgence peuvent être diverses et survenir à n’importe quel moment, pouvant entraîner des conséquences graves : accident de transport, inondations, incendie…

En cas de situation d’urgence, il faut déployer une assistance coordonnée. Le plan d’urgence est un outil qui organise une mise en œuvre rapide des secours et surtout une coordination optimale de ceux-ci afin d’assurer la protection de la population et de l’environnement.

Le plan d’urgence de Mont-de-l’Enclus a été approuvé par le Gouverneur de la Province de Hainaut le 09 aout 2012.

Il est composé d’un volet « général » destiné à faire face aux situations d’urgence les plus diverses. Il règle entre autres les coopérations entre les disciplines, la direction des secours, la prise de décision, les modalités d’aide à la population et l’information de celle-ci. Le plan « général » d’urgence et d’intervention est progressivement complété par des plans particuliers relatifs à des risques bien précis comme le risque posé par une entreprise Seveso, les risques liés aux festivités, les risques liés aux maison de repos, etc.

Le plan d’urgence est préparé par la Cellule de Sécurité Communale. Celle-ci est composée du Bourgmestre, du fonctionnaire en charge de la planification d’urgence et des représentants des disciplines de secours (service incendie, services médicaux, police, protection civile, service d’information à la population et à la presse).

 

Les secours

Les secours sont organisés en disciplines qui ont chacune une mission précise à effectuer :

–  la discipline 1 :    Concerne les opérations de secours. Les intervenants sont les pompiers et la                                 protection civile

–  la discipline 2 :    Concerne les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

–  la discipline 3  :   Concerne la police du lieu de la situation d’urgence

–  la discipline 4 :    Concerne l’appui logistique

–  la discipline 5 :    L’information à la population et aux médias

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Être averti

En cas de situation d’urgence, et si la population doit être avertie de mesures à prendre ou simplement être informée de l’évolution de la situation, les moyens de communication suivants seront utilisés:

– Page spéciale sur le site web de la commune de Mont-de-l’Enclus www.montdelenclus.be    Onglet Police

– Borne communale interactive

– Site web des quotidiens régionaux

– Flash info à la radio (Vivacité) ou à la télévision (RTBF)

– Véhicule de police avec haut-parleur ou information porte-à-porte dans le quartier concerné

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Que faire en cas de situation d’urgence

 En cas de situation d’urgence, les réflexes de base à connaître sont au nombre de 5.

Restez de toute façon à l’écoute des consignes qui vous seront données et qui vous apporteront des précisions le cas échéant (voir « être averti »)

Plan communal d'urgence et d'intervention

Puis-je aider?

La commune de Mont-de-l’Enclus sollicite les citoyens bilingues. Si un accident grave survenait (ex. accident d’autocar) et que des personnes de langue étrangère étaient impliquées, un appel serait fait à ces citoyens pour venir servir d’interprète dans les contacts entre les services de secours et ces personnes étrangères.

Vous parlez français, vous maîtrisez une seconde langue et vous êtes prêt à vous mettre au service des sinistres en cas de catastrophe ?   Envoyez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, Gsm, e-mail, langues parlées) par mail au service planification d’urgence de la commune.

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