Programme Communal de Développement Rural

La Commune de Mont-de-l’Enclus a décidé de démarrer une nouvelle opération de développement rural (ODR).

Après la consultation, il est temps de créer la Commission locale de développement rural.

Qu’est ce que le développement rural ?

Il s’agit d’une « politique globale qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants en milieu rural dans les différents domaines de la vie quotidienne (logement, économie, social … ) ».

Quel est votre rôle dans ce processus ?

Les habitants de l’entité sont le moteur de l’opération de développement rural. Sans participation, il ne peut y avoir de projets. Il s’agit de l’occasion rêvée pour faire part de vos idées afin d’améliorer le bienêtre à Mont-de-l’Enclus.

Le saviez-vous ?

Le développement rural est présent depuis plus de 30 ans sur l’entité. Les précédentes opérations ont permis de réaliser des projets qui ont considérablement amélioré le cadre de vie des Enclusiens (aménagement de l’Enclus du haut, de la place de la gare de Russeignies, de la place d’Orroir, d’une maison de village à Amougies …).

D’avril à juin 2014, vous avez participé à un ou plusieurs groupes de travail thématiques, séances d’information ou rencontres individuelles dans le cadre de l’Opération de Développement Rural de Mont-de-l’Enclus. Ensemble, nous avons eu pour objectif d’élaborer un constat citoyen sur l’état actuel de la Commune. Nous tenons à vous remercier pour votre participation active à ces réunions.

Aujourd’hui, l’Opération de Développement Rural entre dans une nouvelle phase. En effet, l’intercommunale IDETA a réalisé une étude statistique et cartographique visant à déterminer les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de l’entité.

Le choix des futurs projets qui naîtront sur l’entité dépendent de l’exactitude de cette analyse du territoire de Mont-de-l’Enclus. Ainsi, nous vous invitons à participer aux prochains groupes de travail qui vont être organisés d’octobre à décembre 2014. Ceux-ci auront pour but d’élaborer ensemble une analyse du territoire en phase avec vos constats citoyens. Comme pour l’étape précédente, chaque groupe de travail se focalisera sur une ou plusieurs thématiques :

« Mont-de-l’Enclus, commune dynamique : développer son économie rurale »
Le mercredi 22 octobre 2014 à 19h, nous nous pencherons sur les thématiques de l’économie, de l’entrepreneuriat, du tourisme et de l’agriculture. La réunion se tiendra à la maison de village d’Amougies (7, rue des Marais).

«Mont-de-l’Enclus, commune dynamique : vivre ensemble»
Le mardi 04 novembre 2014 à 19h, la culture, la vie associative, le patrimoine et les espaces de vie seront nos sujets-phares. La réunion se tiendra au Home l’Espoir à Russeignies (rue de la Couture du Moulin, 58).

« Mont-de-l’Enclus, commune dynamique : se déplacer »
Le mercredi 19 novembre 2014 à 19h, nous nous focaliserons sur les mobilités : douce (sentiers, cyclable, ..), alternative (covoiturage, taxi social, …) et commune (TEC, SNCB, …). La réunion se tiendra au local social d’Anseroeul (Place d’Anseroeul).

« Mont-de-l’Enclus, commune dynamique : accéder aux services »
Le mardi 25 novembre 2014 à 19h, nous vous proposons d’aborder l’accès aux services (logement, social, petite enfance, jeunesse, personnes âgées, …). La réunion se tiendra à la maison de village d’Amougies (7, rue des Marais).

« Mont-de-l’Enclus, commune dynamique : vivre en cohérence avec son environnement »
Le mercredi 03 décembre 2014 à 19h, l’environnement, la biodiversité, le développement durable, … constitueront notre base de débat. La réunion se tiendra à la maison de village d’Orroir (rue du Profondrieux).

N’hésitez pas à en parler autour de vous, ces groupes de travail sont ouverts à toutes les Enclusiennes et à tous les Enclusiens !

Sans vous, ces projets ne peuvent voir le jour. Vous avez l’opportunité de participer activement au futur de votre quartier, de votre village, de votre commune !

Plus d’informations ici.

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR)
de Mont-de-l’Enclus

De quoi s’agit-il ?

                Il s’agit d’une commission consultative composée de 32 Enclusien(nes) dont 8 membres du Conseil Communal.

                La CLDR a pour mission principale de représenter la population Enclusienne tout au long de l’Opération de Développement Rural.

Concrètement, elle participe à l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) composé d’un diagnostic partagé du territoire, d’une stratégie de développement et d’une programmation de projets visant à améliorer le cadre de vie de Mont-de-l’Enclus.

Une fois celui-ci approuvé, elle suivra la réalisation des projets issus du PCDR et pourra également mettre en place toute action visant à dynamiser l’entité (appels à projets, initiatives citoyennes, …).

Sur quoi travaille la CLDR actuellement ?

                Durant le premier semestre 2015, la CLDR a travaillé sur l’élaboration du diagnostic partagé de l’entité. Le but était d’identifier les principaux atouts, faiblesses, menaces et opportunités de la commune de Mont-de-l’Enclus.

                A partir de septembre 2015, la CLDR se penchera sur la stratégie de développement rédigée par l’intercommunale IDETA afin d’identifier les principaux défis et objectifs que se donne Mont-de-l’Enclus pour les 10 prochaines années.

A quel rythme la CLDR se réunit-elle ?

Durant l’élaboration du PCDR, la CLDR se réunit en moyenne une fois par mois, en semaine et en soirée (19h30-21h30). Ensuite, elle se réunira minimum 4 fois par an.

 

La liste des membres de la CDLR est visible ici.

Pour plus d’informations : Brigitte THIENPONT – b.thienpont@frw.be  069.87.10.90, Agent de Développement Rural à la Fondation Rurale de Wallonie