Si vous devez renouveler votre carte d’identité ou pour toutes demandes de KIDS-ID ou de passeport, veuillez être attentifs aux nouvelles règles en vigueur en matière de conformité des photos.

En effet, elles doivent répondre aux normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et celles-ci sont devenues depuis peu, plus strictes que par le passé.

De ce fait, si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser !

Pour éviter tout désagrément, lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire et le regard droit vers l’objectif.
  2. Position : Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  3. Bien dégager votre visage, il doit être entièrement visible : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.
  4. Avoir les yeux entièrement visibles : pas de reflets ni d’ombres dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de montures trop larges ou qui passent au ras des yeux.

D’autres critères sont aussi à respecter :

Le fond de la photo doit être blanc uni, être au format 35mmx45mm avec une proportion de visage de 70 à 80 % par rapport à la hauteur de la photo, de qualité professionnelle, sans griffes ni pliures, doit dater de max. 6 mois.
La luminosité et le contraste doivent être suffisants, pas de sur-/sous-exposition, ni reflets, ni ombres.

Vous pouvez retrouver toutes ces exigences en détail et en exemples concrets sur ces sites : www.photopasseport.be et www.ibz.rrn.fgov.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *