Lutte contre les inondations et les coulées boueuses à la rue Marais du Pré à Anseroeul

Lutte contre les inondations et les coulées boueuses à la rue Marais du Pré à Anseroeul – phase 1 : expropriation pour cause d’utilité publique en extrême urgence 

 

Le dossier peut être consulté à l’Administration Communale à partir du 15 février 2017

 

Enquête marais pré dates

 

L’Administration Communale porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte relative à l’affaire susmentionnée.

Le dossier peut être consulté à l’Administration Communale à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures habituelles d’ouverture des bureaux et le samedi matin en prenant rendez-vous au moins 24 heures avant (contacter le service travaux-environnement au 069/76.82.63 (ext.5).

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites au Collège Communal dans le délai mentionné ci-dessus jusqu’à la clôture de l’enquête ou orales à la clôture d’enquête.

.

Grippe aviaire – Informations aux amateurs de volailles et d’oiseaux

A la demande de la Direction Générale du Centre de Crise de Mons en collaboration avec l’AFSCA, nous vous informons que suite à la découverte de la grippe aviaire chez un hobbyiste dans la commune de LEBBEKE ce 1er février, différentes mesures de préventions ont été rendues obligatoires qui touchent aussi les hobbyistes de volailles et d’oiseaux partout en Belgique.

L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum les oiseaux détenus en captivité contre la grippe aviaire. Cette maladie est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces oiseaux.

Actuellement, le virus de la grippe aviaire circule beaucoup dans les oiseaux sauvages, presque partout en Europe, et est facilement transmis entre oiseaux par des contacts directs.

Les mesures de préventions visent à empêcher cette transmission en évitant au maximum les contacts entre vos oiseaux et les oiseaux sauvages.

Mesures de prévention

  • Confiner ou protéger les volailles et oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Le confinement peut se faire :

        –   En enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.

  • Nourrir et abreuver les volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, ne pas abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux sont temporairement interdits afin de ne pas donner l’occasion à cette maladie de se répandre dans le secteur amateur. Il faut entendre par un rassemblement, tout évènement ou activité auquel des oiseaux provenant de différentes origines sont rassemblés au même endroit.

Nous vous rappelons également que l’AFSCA a indiqué que les viandes de volailles et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.

Affiche enquête pesticides

 

IMOG C.V. – Exploitation d’un centre de traitement des déchets – ZWEVEGEM       

La Commune de Mont-de-l’Enclus a été informée de la décision de la Députation Permanente de Flandre Occidentale du 22.01.2015 d’octroyer à la C.V. IMOG l’autorisation de poursuivre l’exploitation d’un centre de traitement de déchets situé Sint-Pietresbruglaan n°1 à Moen (Zwevegem) et ce, jusqu’au 03.03.2031.

Le texte intégral de la décision (en néerlandais) peut être consulté en nos bureaux durant les jours et heures habituels d’ouverture.